Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout, un peu de rien, la vie dans toute sa splendeur
30 novembre 2012

Monaco, plus fort que Paris ??

as-monaco

 

En ce moment le PSG, avec son armée de superstars présentes et future, continue de défrayer la chronique. Zlatan ? fait. Thiago Silva ? fait. Cristiano ? probable. Neymar ? Faisable. Le puits de pognon semble sans fond et ça en devient presque inquiétant. Seulement voilà, dans l'antichambre de la Ligue 1, un club prépare la résistance. Son nom ? L'AS Monaco !

L'ASM, c'est 7 titres de champion de France, 4 coupes de France, une coupe de la Ligue et deux finales européennes. Indéniablement un des plus beaux palmarès du foot français. C'est aussi un des meilleurs centres de formation d'Europe (Henry, Petit, Thuram), entrainé par des très grands (Wenger, Tigana, Deschamps) et le plus grand club français des année 90.

Seulement après 2004 et la finale perdue de LDC contre Porto, le club s'est petit à petit enfoncé dans une crise d'identité dû à une politique indigne du club, et en 2011, le club est relégué en Ligue 2 le soir de son 2 000ème match en L1, mettant fin à 34 années de présence consécutives dasn l'élite. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la redécouverte de ce championnat ne se passera pas bien du tout. A l'intersaison 2011-2012, Monaco est dernier et beaucoup de monde croit vivre la fin d'un club de légende.

Et c'est là que tout va changer. Dmitry Rybolovlev, un magnat russe milliardaire, rachète les 2/3 des parts du club et le club remonte au classement pour finir au final 8ème après notamment une série de 10 matchs sans défaite, dont 8 victoires.

La saison 2011-12 passée, le club connait un grand chambardement à l'intersaison. Marco Simon est remercié et remplacé par Claudio Ranieri, et la vague des transferts commence. Raggi, Ndinga, Poulsen, Bajrami, Ribas ainsi que les retours de Roma et de Tzavellas. Mais le gros coup, c'est Lucas Ocampos, acheté 11 millions d'€, soit le plus gros transfert de l'histoire de la L2. En tout Monaco aura dépense 18 millions d'euros dans le mercato, ce qui, pour la Ligue 2, est conséquent.

Tout celà montre la puissance financière de l'AS Monaco, qui, s'il remonte en L1, pourrait voir arriver des noms aussi prestigieux que ceux du PSG. On parle de Beckham, de Lampard, De Bojan, de Pavlyuchenko, entre autres. Et l'avantage qu'aurait Monaco, c'est son système fiscal qui ferait en sorte que les footballeurs arrivant n'aient pas ou peu d'impôts à payer, ce qui en rassurerait plus d'un. Il est évident qu'à long terme, Monaco aura l'équipe pour rivaliser avec le PSG. Ne leur reste plus qu'à remplir leur stade...

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de tout, un peu de rien, la vie dans toute sa splendeur
Publicité
Archives
Publicité